Le Centre des Arts Jerba sera inauguré à partir du 10 novembre ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse organisée sur l’ile.
Il s’agit d’un édifice à vocation artistique et culturelle, situé au sud-est de l’île de Jerba en Tunisie, entre Guellala et Sedouikech, dans une zone humide d’importance internationale classée Ramsar.
Imaginé et produit par l’artiste tunisien Fadhel Jaziri, le Centre des Arts Jerba est destiné à créer et à donner à voir des spectacles de musique, danse, théâtre, du cinéma, des expositions, des dégustations culinaires… et à organiser et à accueillir des rencontres en matière de sciences exactes, humaines et sociales.
Il a pour but de proposer une offre artistique nouvelle, avec une programmation festive et contemporaine qui met en lumière la dynamique créative actuelle.
L’architecture moderne et épurée, conjuguée à des méthodes de construction traditionnelles, a inscrit dans ses priorités le respect des caractéristiques écologiques de la zone et la contribution à sa valorisation et à sa promotion.
Un espace voué à la création artistique
Le Centre des Arts Jerba est composé essentiellement d’un théâtre de plein air de plus de 3000 places assises tourné vers la mer, d’une galerie d’exposition « Terra Bella », ainsi que des espaces nécessaires à ses activités : loges d’artistes, costumerie, locaux administratifs, locaux techniques et de stockage et des unités de menuiserie et de métallerie.
Une salle de répétition de près de 1000 m22 en double hauteur, une salle d’enregistrement, une salle de danse et une salle de théâtre… ainsi que des lieux de résidence pour les artistes, sous forme de lofts.
Le confort du public et sa sécurité sont au centre du projet, assurant la fluidité de l’accès des spectateurs et le stationnement des véhicules.
La dimension touristique permettant de promouvoir le lieu et la région y est prise en compte, avec un restaurant répondant aux normes internationales, une boutique et un jardin luxuriant, véritable poumon central du projet dans son ensemble.
Une architecture moderne et épurée
Le projet, élaboré en étroite concertation entre le promoteur Fadhel Jaziri et l’architecte Ahmed Mezghani (Cabinet AM Architecture), a pris le parti d’une architecture moderne et épurée, qui conjugue les méthodes de construction traditionnelles aux aspects techniques nouveaux. Le béton brut de décoffrage, les portes en bois clair majestueuses, les garde-corps vitrés, les éléments techniques modernes, se marient parfaitement à la végétation locale et au traitement traditionnel à la chaux des revêtements extérieurs.
Le bâtiment aux volumes majestueux se tourne dans sa partie extérieure et publique vers la mer et le Continent. L’amphithéâtre de plein air et sa scène créent une liaison visuelle et attractive vers la mer, véritable prolongement de l’ensemble du projet. Cette attraction atteint son apogée lors du coucher de soleil.
Les volumes intérieurs, à la fois imposants et minimalistes, avec leur traitement brut en béton, bois et verre, leurs larges et hautes ouvertures, favorisent la conception et la création de spectacles d’envergure.
En harmonie avec son environnement
Le centre des Arts Jerba s’insère dans le paysage existant en limite du domaine public maritime, tout en conservant l’authenticité du lieu qu’il occupe et de ses alentours.
Dans un souci de consolidation des acquis écologiques, notamment botaniques et zoologiques de la zone humide protégée RAMSAR sur laquelle il est implanté, le projet intègre un programme de plantation dense de différentes essences déjà présentes et de création de mouvements de terre (tabia) suivant les techniques ancestrales des exploitants agricoles locaux.
La liste des zones humides d’importance internationale, appelée liste RAMSAR, est une convention internationale destinée à aider les Parties contractantes dans la gestion efficace des sites inscrits et au maintien de leurs caractéristiques écologiques. La Tunisie compte 42 sites RAMSAR, dont 6 dans le Gouvernorat de Médenine parmi lesquels 3 sur l’île de Jerba.