Challenge One, le premier satellite tunisien dont le lancement était initialement prévu le 20 mars 2021 (qui coïncide avec la fête de l’indépendance) a finalement été opéré avec succès au bout d’une 3ème tentative. Il a quitté la planète terre et rejoindre le cosmos. En effet, des membres de la société Telnet étaient présents pour surveiller l’installation du satellite sur la fusée. Nous avons suivi en direct de la salle des opérations cette ultime tentative réussie, une fierté pour la Tunisie !
Live : le lancement du 22 mars 2021 effectué avec succès !
A environ 7h15 du matin (heure de Tunis), le satellite tunisien Challenge One a été mis en orbite autour de la terre. Pour célébrer ce lancement, le Président Kais Saied était accompagné de M. Mohamed Frikha, Président de la société Telnet. Ce dernier a déclaré que ce lancement était un message d’espoir pour toute la jeunesse tunisienne et a également annoncé l’ouverture d’une école dédiée à l’aérospatial, afin de créer une nouvelle filière hautement technologique dans le pays. Il a également mise en avant la femme arabe et africaine qui devrait être la prochaine a aller dans l’espace selon ses dires.
Un message poteur d’espoir pour toute une génération.
Le lancement du 20 mars reporté a cause de mauvaises conditions météorologies
Depuis la salle d’opérations, les responsables de la société TELNET ont indiqué à environ 7h00 du matin que le lancement du satellite tunisien a été reporté pour 24 heures. L’on évoque principalement des conditions climatiques défavorables. Même si le lancement a été initialement prévu pour la fête de l’indépendance (20 mars 1956), ce n’est que partie remise au vu des enjeux de ce lancement, qui nécessite des conditions idéales. Le flegme légendaire tunisien a su toutefois relativiser la situation avec le dicton suivant, toujours depuis la salle d’opérations « le3ala fiha fiha khir- tout vient à point à qui sait attendre »!
Nous vous tiendrons informés du nouveau lancement dès que nous aurons des informations.
Le premier satellite tunisien conçu par des capacités 100% nationales
C’est ce qu’a affirmé l’ambassade de Russie en Tunisie sur sa page officielle : « La fusée Soyuz-2, qui mettra le satellite tunisien Challenge One en orbite, a été installée aujourd’hui sur la rampe de lancement en position verticale! La délégation de la société Telnet Holding a également assisté à ce processus au cosmodrome de Baïkonour ».
Une fierté pour la Tunisie qui prouve encore une fois, que malgré la situation de récession économique et l’imbroglio politique dans lequel elle se trouve, ses compétences continuent d’innover et d’avancer.