Une infirmière autrichienne est récemment décédée de graves troubles de la coagulation, après avoir reçu le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Suite à cela, les autorités sanitaires autrichiennes ont cessé d’administrer le vaccin à la population. C’est ce qu’a indiqué l’Office fédéral pour la sécurité des soins de santé (BASG) dans un communiqué daté de dimanche.
Covid-19 : la population tunisienne clairement « antivax »
Bien qu’il s’agisse d’un cas isolé, ce décès, qui s’ajoute à une liste de patients ayant connu ce sort funeste, continue de susciter l’angoisse auprès de la population tunisienne.
D’ailleurs, selon les résultats d’un récent sondage élaboré par Emrhod consulting, 47% (soit presque la moitié) des tunisiens seraient contre le fait de se faire vacciner. Mieux : Ce taux atteindrait les 65% chez le personnel médical ! Et si au fond, ils avaient raison ?
Quand on sait que de nombreux pays ont débuté leur campagne de vaccination contre le coronavirus fin 2020, d’autres pays, comme c’est le cas pour la Tunisie, pourrait avoir bénéficié d’une immunité collective (60% selon les experts).
On compte d’ores et déjà, plusieurs millions de gens ayant été déjà vaccinés. Certains pays, comme Gibraltar, ont vaccinés jusqu’à présent, plus de 80% de leur population totale, tandis qu’Israël a vacciné plus de 50% de ses citoyens et les Emirats Arabes Unis plus de 35%. A ce rythme, presque l’ensemble des pays dits « développés » seront vaccinés et selon-eux « immunisés », mais à quel prix ?
Plusieurs scientifiques, ainsi qu’une partie non négligeable du corps médical, contestent les recommandations de l’OMS et s’accordent à dire qu’il n’y a pas encore assez de recul quand aux effets secondaires et surtout, les effets à long terme. Ainsi, ces campagnes de vaccinations massives entamées par ces pays ne prennent en considération que les effets à court terme. Mais qu’en est-il pour la période post-covid ?
Vaccination : des questions en suspend pour l’après covid-19
Bon nombre de questions restent encore en suspend : Ces vaccins, de conceptions différents et dont certains (ARN) utilisent du matériel génétique modifié (rien que ça !) ne risquent-ils pas de provoquer des complications à long terme ? Plusieurs cancers et autres maladies graves sont déjà apparus des années, après l’exposition à des substances dont la létalité n’était pas reconnue auparavant (amiante, OGM,…). Peut-on faire confiance à ces laboratoires sur de simples recommandations ?
Imaginons une seconde que l’ensemble de la population vaccinée, finit, un jour par mourir, qui aura pour tâche de repeupler cette pauvre planète, pour la période après-covid-19 ? On n’ose imaginer que ce soit le tunisien…