Selon certaines rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux, la BIAT aurait été victime, dans la soirée du 17 février, d’une attaque de grande envergure ciblant ses systèmes d’information par «ransomware ».
Qu’est ce qu’un piratage informatique d’une institution financière ?
Ces attaques consistent à chiffrer les données confidentielles de la part de pirates informatiques. Ces derniers recourent ensuite à du chantage auprès des institutions pour leur donner la clé de chiffrement en échange de plusieurs millions de dollars en Bitcoin transférables sur des comptes anonymes.
Cette information, qui aurait fuité grâce à un spécialiste en cybersécurité contacté par la BIAT pour résoudre ce fâcheux incident aurait été camouflée par la banque, de peur d’affoler ses clients. En réalité, il faut savoir que toute institution bancaire possède un « système de sauvegarde » pour faire part à d’éventuels problèmes de ce type.
La BIAT parle d’un incident technique et évite de parler de piratage
De son coté, la BIAT a indiqué dans un communiqué officiel dans lequel elle a voulu rassurer sa clientèle, qu’il s’agit juste d’un incident technique est survenu le 18 Février au niveau de certains services informatiques de la banque et a provoqué des perturbations dans quelques agences du réseau commercial.
La même précise que dès sa détection, les équipes de la BIAT se sont mobilisées pour résoudre l’incident et assurer la continuité de l’ensemble des opérations dans les meilleures conditions possibles. Il est à noter qu’aucun arrêt des services n’a été observé et que les clients des agences concernées ont été orientés vers d’autres agences BIAT pour assurer une prise en charge et un traitement de leurs demandes.
« Les services perturbés sont en cours de reprise et la BIAT confirme que le problème rencontré n’a pas touché le système de production de la banque et n’a aucun impact sur les opérations de la clientèle. Aussi, la BIAT tient à rassurer l’ensemble de ses clients que la situation est maitrisée et s’excuse du désagrément causé suite à cet incident » a conclut la banque.
Notons qu’à aucun moment la banque tunisienne n’a mentionné le terme piratage ou attaque informatique.
Une question, pas des moindres, est actuellement en suspend : après cette supposée tentative de piratage massif, la BIAT restera t-elle aux yeux de ses clients la meilleure banque en Tunisie ?