Selon les projections de la Banque mondiale publiées dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales de janvier 202, Djibouti, le Kenya, la Tunisie, le Rwanda et le Botswana devraient être les champions de croissance économique en Afrique cette année, indique l’agence Ecofin.
D’autant plus que l’année 2020 a été marquée par une baisse de croissance significative et une récession dans de nombreux pays africains en raison de l’impact de la Covid-19. Cependant, le continent devrait globalement amorcer sa reprise économique cette année, ajoute la même source.
Et bien que les projections de croissance en 2021 soient relativement modérées pour l’Afrique – 2,7% contre 3,1% initialement projeté -, une poignée de pays devraient enregistrer un rebond d’activité économique assez soutenu au cours de cette année d’après les données publiées par la Banque mondiale dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales.
La Banque Mondiale souligne par ailleurs, que trois pays africains vont être les champions de la croissance en 2021. Il s’agit de Djibouti (7,1%), du Kenya (6,9%) et la Tunisie (5,8%). Une prouesse pour cette dernière, qui sort d’une forte récession qui se chiffre à -9,1%.
Un retour de croissance post-covid pour la Tunisie
D’autant plus que la Tunisie fait actuellement partie des pays les plus touchés par la pandémie de la Covid-19, avec le 2e taux le plus élevé de mortalité en Afrique. C’est ce qu’avait indiqué dernièrement Yves Souteyrand représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Fort heureusement, la Tunisie a terminé toutes les formalités liées à l’adhésion à l’initiative « COVAX » lancée par l’OMS.. Cette initiative vise à fournir ce vaccin à 27 % de la population des pays bénéficiant du programme de vaccination des Nations Unies, qui accorde aux pays à revenu moyen, dont la Tunisie, la possibilité d’obtenir une quantité de vaccins à des prix subventionnés ou d’une manière gratuite.
Reste à savoir quand la campagne de vaccination va démarrer. En freinant les effets de la pandémie, cette initiative pourra contribuer à relancer l’économie de la Tunisie.