Battu dimanche dernier par l’Espérance Sportive de Tunis dans le derby tunisien (0-1), le Club Africain, actuellement en difficulté, est à l’avant-dernière place du classement général et compte une seule victoire contre six défaites et 4 nuls.
Bien que le club de Bab Jdid soit en perte de vitesse sur le terrain, il en est autrement pour sa communauté digitale. Supporté par des millions de fans à travers le monde, le CA continue d’être défendu bec et ongles. Pour s’en rendre compte, il suffit de suivre les échanges houleux entre les supporters de l’Espérance d’un coté et du club africain de l’autre, où tous les coups sont permis. Insultes, montages photos, caricatures.
Pour structurer cette communauté qui se crêpe le chignon depuis presque un siècle, chaque partie a constitué tout un bataillon de réseaux sociaux. Leur objectif ? Promouvoir l’image de chaque équipe, tenir informé les supporters respectifs des détails des différents événements sportifs, véhiculer des messages etc.
Au niveau du classement de ces réseaux virtuels, qui remporte cette fois le match ?
Facebook : Avantage écrasant pour le Club Africain
Avec plus d’un 1,7 millions de fans sur sa page officielle, le CA est sans doute le club sportif le plus actif sur le réseau de Marck Zuckerberg. Un soutien infaillible de ses supporters dont le nombre dépasse outrageusement ses rivaux de toujours, de quoi rehausser le moral de l’équipe de football, qui a essuyé pas mal de revers depuis ces derniers mois.
D’ailleurs, la page du Club Africain est arrivée en 9e position dans le classement 2020 du prestigieux « Digital African Football Club Benchmark ».
Instagram : L’Espérance l’emporte haut la main
Le coté Bling-Bling des supporters de l’Espérance Sportive de Tunis et leur assurance légendaire n’aura échappé à personne, y compris sur les réseaux sociaux. Une extravagance assumée, notamment sur Instagram où la page des Sang et Or culmine à 303K abonnés, contre 177K pour le CA.
Twitter : l’Espérance de Tunis plus que jamais sollicité
Le microcosme élitiste de la communauté de Twitter semble beaucoup plus développée coté l’espérance. Avec presque 70 K abonnés virtuels, la page tacle lourdement celle du Club Africain, qui n’a pu réunir que 32 K. Les supporters du Club Sang et Or seraient-ils plus « intellos » que leurs homologues clubistes ?
Youtube : l’EST reste le grand favori
Place aux vidéos cette fois, où l’on apprend que la chaine Youtube de l’Espérance Sportive, forte de ses 51,3 k abonnés, dépasse largement celle du Club Africain, qui ne possède que 36,3 k abonnés. Preuve que les enfants de Bab Souika maitrisent beaucoup mieux l’aspect audio-visuel qui leur permet de rediffuser leurs meilleures parties.
Verdict : CA – EST, qui le gagnant des réseaux sociaux ?
Sur le papier, l’espérance de Tunis semble être le grand gagnant de la bataille des réseaux, puisqu’elle l’emporte 3 contre 1. Cependant, le club Africain n’est pas en reste puisqu’il gagne le match du prestige sur Facebook, avec près de 2 millions de fans !
Ces comparaisons, qui restent bien entendu purement amicales. Elles reflètent uniquement l’engagement des clubs respectifs officiels envers leurs communautés. Il existe aussi d’innombrables pages de supporters, au contenu beaucoup plus salace, que nous n’avons pas osé diffuser, de peur de heurter la sensibilité des plus jeunes. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse du CA ou de l’EST, leurs querelles légendaires, indissociables du paysage sportif tunisien, continueront d’amuser la foule et le public, toute mouvance confondue.