Cette question qui turlupine la plupart des voyageurs, bien avant l’apparition du Coronavirus, n’est pas à prendre à la légère. Accepter de prendre en charge un bagage ou un colis appartenant à autrui est une responsabilité. Ainsi, si vous voyagez léger, rien ne vous empêche de rendre service. Un geste noble en soit, mais à condition d’imposer certaines conditions. En effet, un excès d’altruisme pourrait parfois vous jouer de très mauvais tours. Voyons donc quels sont les avantages et les risques du transport de colis entre voyageurs (particuliers), dans sa propre valise ou dans son bagage à main.
Les avantages du transport de colis entre voyageurs
La solidarité, mais en restant méfiant
L’une des raisons principales qui poussent généralement les voyageurs à accepter de transporter avec soit des effets personnels d’autres personnes, c’est la gentillesse. Sauf que certains individus mal intentionnés peuvent parfois en profiter.
Ainsi, prudence est de mise. Si vous êtes un jour sollicité par une personne à l’aéroport, mieux vaut qu’il s’agisse d’un voyageur qui se trouvera sur le même vol (à cause d’un éventuel excès de bagages). De plus, essayez d’obtenir le maximum d’informations sur le colis qui vous est proposé : posez des questions, demandez de quoi il s’agit. Si le produit est identifiable (cigarettes, alcool, jouet, chaise roulante, landau, documents, etc.) rien ne vous empêchera de rendre service, si ce n’est le désagrément de transporter quelques chose de lourd. Dans le cas contraire, s’il s’agit d’un produit dont l’emballage est suspect ou si on s’obstine à ne pas vouloir vous dire ce qu’il contient, alors rejetez l’offre.
Le transport de colis d’autres voyageurs pour des raisons financières
Il s’agit d’une raison valable pour beaucoup de voyageurs, notamment en ces temps de crise économique. Plusieurs voyageurs joignent parfois l’utile à l’agréable, en se faisant un peu d’argent de poche, lors de leur séjour pour rendre visite à leur famille, ou découvrir un pays. Il existe pour cela différents sites qui proposent ce genre de services. Moyennant une somme d’argent, vous serez chargé de transporter un colis vers votre pays de destination. Généralement, ces sites sont sécurisés et permettent d’identifier les membres inscrits, en accordant un certain degré de confiance.
Les risques du transport de colis entre voyageurs
Transporter des marchandises illicites
Se faire prendre en possession de marchandise illicite peut vous coûter très cher. Il pourrait s’agir d’un produit illicite (drogue, argent, pièces archéologiques, animaux…). Dans le meilleur des cas, vous paierez une amende. Au pire, vous pourriez vous faire arrêter dans certains pays où la législation est très stricte et écoper de lourdes peines de prisons pour trafic de stupéfiants !
Les nouvelles mesures de la Covid-19
La pandémie de la Covid-19 impose aux passagers, un ensemble de mesures très strictes à appliquer avec avant chaque voyage. Ainsi, prendre un colis qui ne vous appartient pas pourrait vous causer pas mal de tort car il faudra parfois justifier son contenu aux autorités douanières, pour des raisons sanitaires évidentes. Des mesures durcies qui peuvent même vous porter tort si le colis que vous transportez est testé positif.
Pour conclure, gardez à l’esprit que transporter un colis appartenant à autrui vous revient à vous et à vous seul. Aucune personne n’a le droit d’intervenir dans ce choix purement personnel.