Depuis l’apparition de nouveaux variants du virus Covid-19, plusieurs scientifiques et institutions publiques émettent des conseils de vigilance en matière de protection sanitaire. Une vigilance qui s’explique par la contagiosité de ces nouvelles souches (Anglaise, Brésilienne et Sud-Africaine) qui pourrait traverser les masques en tissu de fabrication artisanale.
Alors si vous comptiez vous réapprovisionner à nouveau en masques de protection, pour vous même ou pour envoyer vos enfants à l’école, lisez plutôt ce qui suit.
Des nouvelles souches plus contagieuses
Les nouvelles scientifiques qui défilent et qui concernent les nouveaux variants (Sud-africain, Brésilien, Britannique) ne sont pas du tout rassurantes. Même si des études sont toujours en cours, ils apparaissent clairement comme étant bien plus contagieux.
Ceci dit, aucun élément ne laisse à penser qu’ils sont à ce jour plus mortels que les variants qui circulent depuis quelques mois, notamment en Tunisie. D’autres questions arrivent sur le devant de la scène, en ce qui concerne le choix de la stratégie vaccinale et de son efficacité face à nouvelles souches de la Covid-19. Les nouveaux vaccins, notamment ceux à ARN messager (Pfizer, Moderna), seront-ils efficaces contre ces nouvelles souches ?
Ce qui est sûr, c’est que le monde n’est toujours pas à l’abri de nouvelles vagues et que les gestes barrières sont toujours le seul moyen de protection qui nous permettront de freiner cette épidémie. La question des masques de protection revient à son tour sur le devant de la scène.
Faut-il jeter ses vieux masques en tissu à la poubelle ?
Le haut conseil de la santé publique français recommande par exemple l’utilisation de masques chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1. Autrement dit, les masques de fabrication artisanale ne sont plus du tout conseillés. Le ministre de la santé français, Olivier Véran, a toutefois nuancé cette recommandation en affirmant que » la quasi totalité des masques industriels en tissu reste valable contre le Covid-19, contrairement aux masques artisanaux qui ne filtrent pas suffisamment. »
Faut-il pour autant se ruer vers des masques dédiés aux personnels médicaux du type FFP2 pour assurer une protection optimale ? Rien n’est moins sûr. Redoublez toutefois de vigilance sur la qualité et sur les normes des masques que vous achèterez à l’avenir.
Le HCSP recommande par ailleurs de maintenir une distance de sécurité d’au moins 2 mètres, d’aérer suffisamment les espaces clos et de redoubler de vigilance dans les lieux publics : supermarchés, transports en commun, entreprises, etc.
Les tunisiens sont donc prévenus après un certain relâchement observé depuis ces derniers mois et notamment avec l’arrivée du froid. S’ils ne redoublent pas d’efforts en respectant les consignes sanitaires (port du masque, distanciation sociale, utilisation du gel hydroalcoolique), nous allons peut-être tout droit à la catastrophe avec les nouveaux variants. Un nouveau confinement généralisé sera alors imposé.