Le Chef du Gouvernement, Hichem Mechichi a annoncé ce samedi 16 janvier 2021, un remaniement ministériel concernant onze ministres, dont la suppression d’un ministère et d’un secrétariat d’État.
Cette nouvelle constitution du gouvernement devra faire face à des défis de taille, comme le lancement des réformes économique et l’orientation vers la consécration de la justice sociale et appuyer le développement solidaire entre les régions. Une équipe qui va interagir positivement avec l’ensemble des composantes de la classe politique et des organisations nationales, tout en travaillant en harmonie avec les institutions constitutionnelles.
Voici la biographie complète des onze nouveaux ministres et leurs parcours professionnels :
Ministre de l’Intérieur : Walid Dhahbi
Né le 30 juillet 1975 à Tunis, Walid Dhahbi est titulaire d’une maîtrise de l’Institut supérieur de gestion de Tunis et d’un troisième cycle de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Il a occupé plusieurs postes au sommet de l’Etat. Il a été contrôleur général des intérêts publics, expert auprès de la Commission nationale d’investigation sur la corruption et la malversation et directeur général de la cellule de planification et de suivi du travail gouvernemental. Il a aussi exercé des fonctions de supervision dans coopération technique au Qatar. Dhahbi était secrétaire d’Etat auprès du gouvernement en 2020.
Ministre de la Santé : Hédi Khairi
Agé de 66 ans, Farhet Hached est natif de Jelma (Gouvernorat de Sidi Bouzid) est un médecin gynécologue obstétricien ayant cumulé une riche expérience. Cet ancien assistant à l’hôpital Claude Bernard à Lyon dans les années 80 est notamment auteur d’un ouvrage de référence : « Les protocoles en gynécologie obstétrique ». Il a également à son actif, plus de 200 publications scientifiques.
Avant d’être nommé ministre, il était le doyen de la faculté de médecine de Sousse et chef service du département gynécologie obstétrique à l’hôpital Farhet Hached Sousse depuis plus de 30 ans.
Ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières : Abdellatif Missaoui
Natif de Thala à Kasserine, Abdellatif Missaoui a été gouverneur de Ben Arous pendant une durée de cinq ans. Magistrat de 3e degré, il a occupé de nombreux postes dont le président de plusieurs tribunaux immobilier.
Ancien président d’une chambre auprès du tribunal du Kef et enseignant auprès de l’Institut supérieur des études juridiques de Gabès, il a été également membre fondateur du centre de Tunisie du droit foncier de l’urbanisme.
Ministre des Affaires locales et de l’Environnement : Chiheb Ben Ahmed
Chiheb Ben Ahmed est ingénieurs principal en génie électrique issu de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT) où il finit par obtenir son doctorat en génie électrique, option télécommunication.
Il a occupé plusieurs fonctions dans des sociétés nationales : PDG de la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), Ancien directeur général adjoint de Tunisair, directeur général et président du conseil d’administration de Tunisair Handling,…
Ancien ministre du Transport dans le gouvernement de Mehdi Jomâa, il occupe depuis octobre 2020, le poste de président directeur général du Centre de promotion des exportations (Cepex).
Ministre de l’Industrie et des PME : Ridha Ben Mosbah
Né le 8 avril 1954 à Menzel Hayet (gouvernorat de Monastir) Ridha Ben Mosbah est titulaire du diplôme d’ingénieur civil des mines et du certificat en analyse de projets industriels de l’institut de développement économique de la Banque Mondiale.
Ben Mosbah entame sa carrière professionnelle à la Banque de développement économique de Tunisie (BDET) en qualité d’analyste de projets industriels (1979-1984). En novembre 2004, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’industrie, de l’énergie et des PME, chargé de l’énergie renouvelable et des industries alimentaires, puis, en janvier 2007, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
En juin 2008, il est désigné Président directeur général du Groupe chimique tunisien et de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), puis ministre du commerce et de l’artisanat en juin 2009.
Ben Mosbah est ensuite nommé PDG de la STEG entre 2011 et 2013. Après avoir été conseillé auprès du chef du gouvernement Habib Essid, il a été nommé en octobre 2018 ambassadeur de Tunisie en Belgique.
Ministre de l’Energie et des Mines : Sofien Ben Tounes
Ingénieur de formation, Sofien Ben Tounes est diplômé de l’Institut national polytechnique de Grenoble. Il a occupé des postes de décision dans de grandes entreprises à l’instar de Schlumberger et Total.
Ancien président directeur général de General Electric (GE) pour l’Afrique du Nord-Est, Ben Tounes occupe depuis 2016, le poste de Président Exécutif de la compagnie Oscar I.S, fournisseurs de solutions en matière d’énergie durable, d’eau et de soins de santé dans différentes industries en Afrique et dans la région MENA.
Ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques : Oussama Khriji
Oussama Kheriji est un ingénieur agronome diplômé de l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT), spécialisé en l’amélioration génétique des plantes.
Il a occupé le poste de directeur général de l’Institut national des grandes cultures (INGC) et de sous-directeur de Céréales à la Direction générale de la production agricole, au ministère de l’Agriculture.
Kheriji est membre du comité de pilotage du projet Durabilité de la production des systèmes agricoles. Il a été président de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) de 2017 jusqu’à 2020.
Ministre de la Culture et de la mise en valeur du Patrimoine : Youssef Ben Brahim
Né le 25 juin 1973 e effectué ses études supérieures à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, promotion 1996. Il a ensuite rejoint l’Université américaine privée dans l’Etat de Washington « Americain University Washington College of Law » (promotion 2007).
Egalement diplômé de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA), Ben Brahim est un fin connaisseur du secteur culturel et des divers départements et institutions relevant du ministère. Il a en effet occupé, depuis mars 2020, le poste de Chef de Cabinet de l’ancienne ministre de la Culture, Chiraz Laatiri.
Il a en outre occupé, depuis 2001, plusieurs postes de responsabilités dont celui de Conseiller des Services publics au sein du ministère et de Directeur Général de l’Organisme Tunisien des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins (OTDAV).
Ministre de la Justice : Youssef Zouaghi
Magistrat de 3e rang, Youssef Zouaghi avait occupé plusieurs hauts postes dans diverses structures de l’Etat, dont juge au tribunal de première instance de Béja.
Il a occupé depuis janvier 2018, le poste de Directeur Général de la Douane.
Youssef Fennira a occupé le poste de directeur général de l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) de mai 2019 à septembre 2020.
Il était auparavant directeur de projet à la chambre Tuniso-Allemande pour le commerce et l’industrie de 2013 à 2015, avant d’être nommé directeur général du centre d’orientation et de reconversion professionnelle (CORP) de 2015 à 2019.
Après des études secondaires au lycée français Gustave Flaubert, Youssef Fennira a obtenu un Master’s degree en administration des affaires internationale à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris 1). Il a ensuite effectué un MBA en Ingénierie des Affaires Internationales à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris avant d’intégrer la Direction Financière du Groupe français Lagardère. Il est âgé d’à peine 34 ans.
Ministre de la Jeunesse et des Sports : Zakaria Belkhoja
Agé de 39 ans, Zakaria Belkhoja est ingénieur polytechnicien de formation. Il était auparavant conseiller chargé de l’innovation auprès du Chef du Gouvernement.
En 2012, il était conseiller pour le ministre de l’Investissement, au Développement et à la Coopération internationale sous le gouvernement d’Ennahdha. Il a notamment occupé le poste de Chief Investment Officer de Meninx Holding, le groupe de Mehdi Tamarzist. Il possède une expérience de plus de 14 ans dans l’investissement et l’économie du développement en Europe et en Afrique du Nord.