Du 17 au 26 janvier 2021, l’apnéiste tunisien Walid Boudhiaf tentera deux nouveaux records du monde dans les modalités de poids variable et d’immersion libre de l’Association internationale pour le développement de l’apnée ( AIDA ), dans les eaux de Charm el-Cheikh , en Egypte.
La plongée en apnée, une discipline qui fait appel au mental
Le record actuel en poids variable est détenu par le Grec Stavros Kastrinakis qui est descendu à une profondeur de moins 146 mètres en novembre 2015. Cette discipline consiste à plonger à l’aide d’un câble à une profondeur déterminée puis à remonter de son propre effort indique le média Sportalsub.
Walid Boudhiaf est presque arrivé à égaliser ce record mondial, lors d’un entrainement qu’il décrit sur sa page Facebook officielle. En effet, l’apnéiste tunisien est arrivé à une profondeur de moins 146 mètres. Il retentera bientôt cet exploit mais d’une manière officielle cette fois.
« La façon dont nous percevons l’expérience d’une plongée profonde a une grande influence sur le résultat. Je me mets généralement dans un état d’esprit détaché et 100% détendu lors de mes plongées profondes en poids constant, et je passe en pilote automatique, mais cela ne suffit pas et peut en fait devenir contre-productif. J’ai beaucoup travaillé sur un état d’esprit différent, où je cherche à être présent et à analyser chaque détail de la plongée, chaque sensation et d’en faire une expérience encore plus agréable. Maintenant, il ne reste plus qu’à officialiser tout ça. Rendez-vous dans une semaine pour la tentative officielle !» a déclaré Walid sur son compte Facebook.
Walid Boudhiaf tente un tour de force
De même, le plongeur tunisien tentera de battre le record du monde en immersion libre, où il doit descendre et monter sans palmes, en utilisant uniquement la force de ses bras pour tirer la corde et pouvoir se déplacer. Ce record est établi à -125 mètres par le Russe Alexey Molchanov depuis juillet 2018.
L’événement sera organisé avec le soutien de Freediving World, Tritonsub et les autorités sportives du gouvernement tunisien. Souhaitons-lui bonne chance.