Dans le cadre du dispositif exceptionnel d’aide sociale face à la pandémie de la Covid-19 mis en place en 2020 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les secours occasionnel de solidarité aux français à l’étranger sera prorogé en 2021. C’est ce qu’a annoncé récemment l’Association Démocratique des Français à l’Étranger (ADFE) sur son site officiel.
Ces secours occasionnels de solidarité seront disponibles sur une période de six mois dans un premier temps.
La même source précise, que les assouplissements des règles d’attribution de ces aides en 2020, restent en vigueur. Elles permettent aux ressortissants français affectés par la crise économique qui vivent à l’étranger, notamment en Tunisie, de bénéficier d’aides ponctuelles.
Aide spéciale Covid : les personnes concernées par les secours occasionnels de solidarité
Il s’agit des résidents à l’étranger inscrits au registre des Français établis hors de France, que la perte de revenus en raison de la crise du coronavirus (perte qu’ils sont en capacité de justifier) a mis en situation de précarité.
Les secours occasionnels de solidarité peuvent être versé jusqu’à 6 fois au cours de la première moitié de 2021 et ce, d’une manière mensuelle.
Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.
La somme qui sera versée varie en fonction du pays. Le montant mensuel est publié sur le site du consulat dont vous dépendez.
Chaque demande de secours occasionnel de solidarité doit être adressée aux services consulaires de votre circonscription.
Les modalités d’attribution de l’aide Covid-19
Pour bénéficier pour la première fois de ces secours, il faut renvoyer le formulaire de demande d’aide COVID 19, qui se trouve sur le site de votre ambassade, dûment rempli, signé et accompagné des justificatifs demandés.
Pour les Français en Tunisie qui ont déjà reçu ces allocations, il suffit d’envoyer au consulat une attestation sur l’honneur complétée et signée avant le 20 du mois.
Veuillez joindre également un/des justificatif(s) de situation financière (à transmettre tous les 3 mois). Il est demandé à minima un relevé bancaire, sans quoi le versement sera interrompu.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre consulat ou des services consulaires de votre ambassade.