L’expatriation pour cause de recherche d’un emploi ou, tout simplement, pour suivre son bien aimé, n’a pas toujours été une opération aisée. Changer de pays, s’éloigner de ses assises familiales, bouleverser du jour au lendemain ses petites habitudes…sont autant de points qu’il faudra surmonter. Surtout qu’on l’on débarque pour la toute première fois dans un pays, aux habitudes et coutumes totalement différentes. A travers cet article, découvrez toutes les informations importantes concernant l’expatriation en Tunisie.
La Tunisie : Une des meilleures destinations au monde, rapport qualité/prix
La Tunisie est une destination privilégiée en méditerranée. A à peine deux heures des grandes villes françaises et européennes, ce pays chaleureux et convivial, jouit d’un climat doux tout au long de l’année.
Destination phares pour de nombreux Tours Operators, la Tunisie est une destination d’excellence pour les personnes à la recherche de séjours à moindre frais.
Un séjour pas cher en Tunisie coûte entre 299€ et 599€, même en haute saison (Juin, Juillet et Août généralement). Septembre est aussi un mois idéal car les prix continuent de chuter, contrairement durant l’été en Tunisie, qui se prolonge parfois jusqu’à la mi-octobre ! Durant votre voyage en Tunisie, vous pourrez ainsi découvrir Tunis, la capitale. Vous y trouverez de nombreux lieux à visiter, comme ses souks et sa médina, son centre ville historique, sa banlieue (Sidi Bou Saïd, la Marsa, Carthage…) et ses nombreux centres d’arts antiques et contemporains (Musées, galeries d’arts, etc.).
Découvrez également les nombreuses stations balnéaires tunisiennes, telles que Sousse, Monastir , Hammamet, Tabarka ou encore la légendaire ile de Djerba. Ces villes côtières qui regorgent de plages de sable fin sauront, à coup sûr vous charmer, que vous décidiez de partir en couple, entre amis ou en famille. Vous ne le savez peut-être pas, mais la Tunisie est également l’une des destinations les plus appréciées pour la chasse, offrant des spots d’exception et une variété de gibier très intéressante.
La Tunisie est aussi très festive, surtout en été. De nombreux festivals s’y déroulent, dans les principales villes du pays, mais les plus célèbrent sont ceux de Carthage et de Hammamet qui accueillent des stars du monde entier. Les soirées tunisiennes sont aussi très en vogue et très branchées, ne les manquez sous aucun prétexte, cet été!
Ainsi, vous profiterez de votre voyage discount en Tunisie et vous en aurez pour votre argent!
Expatriation en Tunisie : pourquoi et comment ?
A l’aube d’une révolution qui a finit par bouleverser le monde entier, la Tunisie continue pourtant de jouer son rôle multiséculaire de terre d’accueil de plusieurs centaines d’expatriés français chaque année. Diplomates, investisseurs, fonctionnaires de l’Etats ou tout simplement touristes tombés sous le charme, tous ont choisit de s’expatrier en Tunisie, où la situation sécuritaire ne constitue plus aucun problème.
Un temps d’adaptation, c’est ce qu’il faudra à ses hommes et ses femmes qui seront agréablement surpris de trouver aussi vite leur repère dans un pays ou subsistent quand même bon nombre de similitudes avec la France demeure. On peut ainsi évoquer la langue française, qui demeure la plus parlée après l’arabe, le climat ensoleillé (assez proche du sud de la France), une infrastructure variées (Complexes hôteliers, boites de nuits branchées, restaurants, grandes surfaces), ou encore la gastronomie méditerranéenne.
Mais le fait de vivre en Tunisie permettrait de jouir d’avantages assez intéressants. En effet, le coût de la vie (deux fois moins cher qu’en France) à cause de la dépréciation de la monnaie locale, le dinar, face à l’Euro, vous offrira l’occasion de mener une vie des plus confortables.
Professionnellement parlant, venir habiter en Tunisie est aussi intéressant dans le cadre d’un détachement ou d’une expatriation à caractère professionnelle. Si vous venez dans le cadre d’une mission, selon sa durée et la nature de votre activité, vous pourrez ainsi conserver vos droits en France (chômage, sécurité sociale, cotisations pour la retraire…) tout en bénéficiant d’un niveau de vie confortable.
Afin de répondre aux innombrables questions relatives aux procédures administratives, santé, prestations familiales, vie pratique, scolarisation…il existe plusieurs organismes dépendants de l’Etat français (site web de l’ambassade, l’institut français de Tunisie…). Des associations telles que l’Union des français à l’étranger (UFE) et l’association démocratique des français à l’étranger (ADFE) vous apporteront également une aide précieuse dans votre processus d’intégration.