La légende dit que le tunisien, adore siroter son café sur les terrasses des cafés bondées….
La tradition du café en Tunisie à travers le temps
Arrivé en Afrique du Nord vers le 17e siècle par l’empire ottoman, le café était à l’époque, synonyme de prestige puisqu’il était servit à la cour des Beys de Tunis aux invités d’honneur, agrémenté d’une pointe de fleur d’oranger. Par la suite, la consommation du café a finit par atteindre l’ensemble de la population, notamment grâce à son importation d’Orient, de Gênes, Marseille….Un phénomène qui a favorisé l’ouverture des salons de thés et les cafés, où on consommait un bon café turc en fumant du narguilé ou du tabac.
Quels sont les 4 principaux torréfacteurs et distributeurs en Tunisie ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les principaux acteurs de la torréfaction en Tunisie ont quasiment la voie libre : cafés indépendants, grands distributeurs ou encore distribution spécialisée. L’on retrouve ses marques un peu partout dans le territoire national, avec tout de même quelques spécifiés locales.
1/ Café Ben Yedder
La famille BEN YEDDER s’est lancée dans la torréfaction du café depuis 1888 dans une épicerie à la rue de Normandie à Tunis. Au début du siècle dernier, l’unité de torréfaction a pris demeure à la rue La Valette, derrière le marché central; la torréfaction du café se faisait alors d’une manière artisanale.
Ce n’est qu’en 1934 que Feu Brahim BEN YEDDER a créé la société Cafés BEN YEDDER, dont le siège était au 12, rue El Jazira Tunis avant d’être transféré au 07, avenue Dag-Hammarskjöld le 31 octobre 1988. Une grande expertise acquise pendant des décennies ainsi qu’une logistique considérable ont permis à cette marque de se hisser à la deuxième place du marché du café en Tunisie.
2/ Cafés Ellouze
Depuis 1934, l’entreprise CAFES ELLOUZE s’est spécialisée dans la torréfaction et la distribution du café sur de riches gammes de café de diverses provenances, elle a misé sur la qualité de ses produits et services afin d’offrir un café de grand caractère et accorder à ses consommateurs des moments privilégiés.
Le savoir faire dans la torréfaction et lors des différentes étapes de la production ont permis à l’entreprise d’offrir depuis ses débuts un café de haute qualité au goût généreux. Depuis ses débuts, la torréfaction artisanale a toujours été l’atout de la société et ceci grâce à la bienveillance permanente de ses maîtres torréfacteurs qui assemblent et torréfient avec passion les meilleurs crus de café dans le but d’offrir un produit raffiné et de haute qualité gustative.
3/ Ben Gaid Hassine
Fondée en 1900 par Mohamed Ben Gaid Hassine, la société Ben Gaid Hassine est installée à Bizerte a 60KM de la capitale. Son passage du volet artisanal à la phase industrielle lui a permis de diversifier sa gamme de production grâce à sa forte expérience de plus d’un siècle (Technique de meule des épices et céréales, choix des fournisseurs… ), dans le secteur des produits agroalimentaire. Aujourd’hui, l’entreprise présente une large gamme des produits destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers et adopte une stratégie basée sur un bon rapport qualité/prix, afin de répondre aux besoins et aux attentes de sa clientèle.
4/ Café Bondin
La société Cafés BONDIN a été fondée en 1910 par Monsieur Henri BONDIN. Le travail, l’audace et l’innovation ont permis a Cafés BONDIN de devenir rapidement le leader du café en Tunisie. Cette marque s’est notamment illustrée par l’introduction en Tunisie de nouvelles variétés de café venant des meilleurs terroirs de par le monde.
Cette saga s’est poursuivie après la vente de la société en 1964 à la famille Ben Yedder autre acteur majeur du café en Tunisie. Cafés BONDIN développe ses activités à travers l’International. Son premier « BONDIN Store » à Abidjan en Côte d’Ivoire a ouvert ses portes en Novembre 2017.
La torréfaction : un nouveau business à exploiter pour les indépendants ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le marché du café et de la torréfaction est la chasse bien gardée des grands acteurs historiques. Il existe toutefois quelques acteurs qui osent relever le défi du renouveau.