Elles sont riches, célèbres mais surtout talentueuses. Certaines ont bâti des empires financiers, d’autres ont sublimé le monde grâce à leur créativité. Après un premier opus consacré aux entrepreneurs tunisiens, que nous avions évoqués dans un précédent article, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Place à présent aux femmes entrepreneuses Tunisiennes, dont le talent s’est illustré au-delà de nos frontières. Des femmes qui auront marqué les esprits grâce à leurs esprits brillants, leur pragmatisme et leur redoutables sens des affaires et qui occupent des postes importants au sein d’entreprises et établissements de renom.
Ouided Bouchamaoui
Ouided Bouchamaoui est l’ancienne présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) entre 2011 et 2018. Sous sa direction, l’UTICA devient l’une des composantes du quartet du dialogue national qui obtient le prix Nobel de la paix 2015 pour son succès dans la mission qui a aboutie à la tenue des élections présidentielles et législatives. Elle a également été désignée par le magazine New African parmi les 100 personnalités les plus influentes d’Afrique en 2013. Elle a été promue en 2015, en tant que Grand officier de l’Ordre de la République tunisienne et Commandeur de la Légion d’honneur en France.
Selma Babbou Ketari
Selma Babbou Ketari est directrice générale adjointe du Groupe Amen. Récemment, elle a fait partie du top 50 dans le classement du Forbes Middle East 2020 des 100 femmes les plus influentes du Moyen-Orient. Expert-comptable diplômée de l’IHEC de Carthage, elle a contribué en 2019 à l’acquisition d’Alios Finance, spécialiste du crédit aux PME présent dans neuf pays subsahariens.
Neila Benzina
Neila Benzina est CEO du cabinet de conseil spécialisé autour de la data et du digital Wimbee, anciennement Présidente du groupe Business & Decision Middle East & Africa. Elle ambitionne de développer en Tunisie, un écosystème d’entrepreneuriat et d’innovations technologiques au travers de ses différentes activités associatives. Classée en 2017 par le Journal Jeune Afrique parmi les 50 femmes les plus puissantes d’Afrique, elle a été décorée en 2015 de l’Ordre National du Mérite de la République Tunisienne.
Sara Limam Masmoudi
Sara Limam Masmoudi est présidente de la Chambre Nationale de l’Industrie Pharmaceutique. Formée à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit), elle obtient son cursus en génie industriel à l’École polytechnique de Montréal puis elle rejoint en 1997, le laboratoire pharmaceutique Teriak, dont elle est nommée PDG en 2003. C’est grâce à elle que la filiale du groupe Kilani devient leader du marché pharmaceutique en Tunisie, en Libye et en Afrique subsaharienne.
Selma Elloumi Rekik
Ancienne ministre du Tourisme et de l’Artisanat sous les gouvernements de Habib Essid et de Youssef Chahed, elle est l’une des figures de proue du Groupe Elloumi. Entrepreneur à succès, elle cumule plus de 20 ans dans l’agroalimentaire en dirigeant l’entreprise Stifen, spécialisé dans l’exportation de fruits et légumes surgelés.
Jalila Mezni
Considérée comme la 37e femme la plus influente du Moyen-Orient en 2020 par le magazine Forbes Middle East, Jalila Mezni est présidente du Conseil d’administration et principal actionnaire du groupe SAH (LILAS) dont la capitalisation boursière atteint 382 millions de dinars en 2014.
Le groupe SAH, en pleine ascension, a été propulsé grâce à la diversification de ses activités, notamment en lançant en 2019, une filière détergent qui a connu un franc succès en termes de ventes, notamment durant la période du confinement.
Sarah Toumi
Née à Paris de mère française et de père tunisien, Sarah est experte en innovation sociale. Durant sa carrière, elle a multiplié des initiatives à succès : Dream incubateur, La Machine à Remonter le Temps et Plug&Green à Paris, Dream in Tunisia, Trees4Tunisia et Acacias for all en Tunisie, ce qui lui a valu plusieurs reconnaissances internationales (Forbes 30under30, Rolex for enterprise, Ashoka, Echoing green, La France s’engage au sud, Takreem award…). Le 29 août 2017, elle est nommée au Conseil présidentiel pour l’Afrique par le président Emmanuel Macron.
Lamia Ben Mahmoud
A la tête de la Société Tunisienne de Réassurance «Tunis-Ré » depuis 2009, Lamia Ben Mahmoud est une ancienne diplômée de l’IFID. Son parcours professionnel est jalonné d’une riche expérience dans le domaine des assurances. Elle a initié sa carrière en 1992 au sein du Ministère des Finances où elle a été successivement, Cheffe service puis sous-directrice de la législation, Directrice du contrôle, puis Directrice des études et de la législation au Comité Général des Assurances.