Les évolutions de la filière figue de barbarie en Tunisie sont remarquables. Grâce aux investissements qui ont été réalisés entre 2013 et 2019, le marché a assisté à une diversification de la gamme de produits cosmétiques et agroalimentaires. Il s’en est suivi un renforcement de la compétitivité des entreprises, notamment grâce à l’intégration des exigences qualité et l’amélioration de la commercialisation des produits sur le marché local ainsi qu’à l’export.
Un produit testé et approuvé par des utilisatrices
Les résultats de l’étude clinique qui a été effectuée par un laboratoire de renommée ont également été présentés. Basée sur des outils et techniques scientifiques spécifiques, l’étude s’est déroulée sur une période de 28 jours et a concerné une population d’une vingtaine de femmes, âgées de 45 à 65 ans, qui ont appliqué le protocole d’utilisation. Cette étude clinique s’est révélée très prometteuse puisqu’elle a mis en évidence les allégations anti-tâches, anti-cernes, anti-rides et raffermissantes de l’huile de pépins de figue de barbarie ont été confirmées.
Un test de tolérance cutanée a également été réalisé sous contrôle dermatologique et a confirmé que l’huile de pépins de figue de barbarie est bien tolérée et qu’elle ne provoque aucun effet indésirable.
Une huile très prisée dans l’industrie des cosmétiques
97% des volontaires qui ont suivi le protocole ont confirmé leur satisfaction par rapport aux caractéristiques et à l’efficacité du produit et ont exprimé leur intention de poursuivre son utilisation. Ces résultats sont très prometteurs, puisque cette huile est actuellement très prisée dans l’industrie des cosmétiques.
Rappelons que ce projet, baptisé PAMPAT II est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Économie Suisse (SECO) et mis en œuvre en Tunisie par l’Organisation des Nations-Unis pour le développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime.