A partir du 1er janvier 2020, les utilisateurs de téléphones mobiles seront soumis à de nouvelles restrictions, afin de limiter les vols et l’achat d’appareils de contrefaçon qui nuisent à l’économie du pays.
Un événement organisé le mercredi à Tunis, entre le constructeur Oppo, des responsables de la chambre syndicale de la téléphonie mobile et le CERT (Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunications), nous a donné l’occasion d’éclaircir plusieurs points concernant ces nouvelles mesures, notamment pour les tunisiens résidents à l’étranger, les touristes, ou les voyageurs de passage.
J’ai ramené un téléphone mobile en Tunisie de l’étranger, que dois-je faire ?
Rien, si votre téléphone mobile est en mode roaming. Par contre, si vous devez insérer une carte SIM locale, un accès temporaire au réseau vous sera accordé. L’enregistrement du téléphone est obligatoire durant cette période sur la plateforme Sajalni, sachant qu’au-delà de un mois, vous devrez vous acquitter de la somme de 10 dinars pour enregistrer votre téléphone, notamment si vous n’êtes pas résident.
J’ai acheté un nouveau téléphone mobile auprès d’un vendeur légal en Tunisie. Que dois-je faire ?
Il suffit d’insérer votre carte SIM et d’activer le téléphone mobile sachant que cette opération n’et valable que pour les appareils commercialisés légalement en Tunisie.
Combien de téléphones ai-je le droit de rapporter avec moi si je voyage en Tunisie ?
Dorénavant, vous n’aurez le droit qu’à un quota de deux (02) téléphones par voyage, dont les codes IMEI devront être enregistrés à l’arrivée et associés à votre numéro de passeport.
Comment je peux vérifier si un téléphone est légal ou non, une fois sur le sol tunisien et sans accès internet ?
Il suffit de composer le code USSD *999# et d’introduire le code IMEI de l’appareil, accompagné de son numéro de série. Vous saurez s’il s’agit d’un téléphone issu du circuit légal ou bien s’il a été volé. Vous pouvez même obtenir la première date d’utilisation du téléphone.
Si j’ai des emplacements SIM non utilisés sur mon téléphone, puis-je les utiliser une fois en Tunisie ?
Surtout pas, puisque chaque emplacement de carte SIM vide correspond à un numéro IMEI.
Si mon téléphone mobile est volé en Tunisie, que dois-je faire ?
Il faut le déclarer immédiatement à la police qui pourra, grâce à ce nouveau système, localiser assez rapidement le téléphone ou le cas échéant, le bloquer.