L’institut des hautes études touristiques de Sidi Dhrif (IHET) a accueilli, ce vendredi 18 novembre, la 7éme édition de « la Semaine de la cuisine italienne dans le Monde ».
A la découverte des produits du terroir italien
Organisé par l’ambassade d’Italie en Tunisie, avec la participation d’AssoBio, l’association nationale italienne des entreprises de production, transformation et de distribution de produits biologiques, cet évènement a été une occasion de découvrir les produits du terroir italien et leur originalité méditerranéenne, en tant que modèle d’alimentation, de style de vie sains et durables tout en préservant l’environnement. Ainsi, une exposition des produits Bio Italiens a mis en avant l’importance et la diversité des produits agroalimentaires de la « Botte ».
En effet, l’agroalimentaire est le deuxième secteur manufacturier en Italie (2021) avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 155 Milliards d’euro, dont 26% provenant des exportations pour 40,2 milliards d’euro et contribuant au PIB italien à hauteur de 8,6%. Qui plus est, l’Italie détient le record en termes de la superficie biologique cultivée avec un total de 17% en terme de surface par rapport aux autres pays européens.
Son excellence, M. Fabrizio Saggio, ambassadeur d’Italie en Tunisie a souligné que toutes les ambassades à travers le monde essaient de promouvoir non seulement la cuisine italienne mais également le milieu et la culture italienne. Il a déclaré dans ce sens : « La tradition et le patrimoine immatériels de la cuisine italienne sont une réalité acquise partout dans le monde, un patrimoine fondé sur l’utilisation des matières premières comme l’huile d’olive, le poisson et la fameuse pâte italienne. De plus, les aliments qui unissent l’Italie et la Tunisie sont identifiés comme étant la diète méditerranée. Celle-ci est entrée depuis 2010, dans la liste du patrimoine culturel de l’humanité ».
A la découverte de produits Bio italiens en Tunisie
D’ailleurs, la diète méditerranéenne a été le thème principal de cette édition qui a pour but de promouvoir et faire connaître pour la première fois, des produits agro-alimentaires Bio italiens nouveaux sur le marché tunisien, mais aussi faire connaître le système Bio italien pour préserver l’environnement.
Cette rencontre a également été une occasion de faire un clin d’œil à la gastronomie Italienne, à travers un Cooking Show en compagnie du Chef Italien Alessandro Fontanesi du Four Season Hôtel et des étudiants du Master de l’IHET. Les invités ont pu goûter plusieurs spécialités de pâtes italiennes via un menu spécialement concocté par le Chef italien, à base de pâtes fraiches, parmigianno regiano, sauce tomate Bio, pesto etc.
Samy Ben Naceur