Le Tunisien, cet être hors du commun, a toujours créé la polémique autour de lui. Incompris, indomptable et surtout imprévisible, il restera aux yeux du monde, un cas d’étude à part entière. Vous pensez que c’est une blague ? Regardez bien ces statistiques totalement contradictoires :
1- Il boit le plus d’alcool…
La Tunisie est le pays arabe où l’on consomme le plus de litre d’alcool par habitant, selon le dernier rapport de l’OMS. Il est bien connu que les usines de production de bière travaillent tout au long de l’année et ce, sans interruption (même pendant le mois de Ramadan).
2- Le plus actif dans les rangs de DAECH
Le Tunisien compte le plus de membres (environs 3000 selon les dernières statistiques de l’ONU) au sein de l’organisation terroriste DAECH. Pire : Ils sont tristement célèbres pour être les plus sanguinaires, par rapport aux autres nationalités.
3- La plus chanceuse des femmes arabes
Les femmes arabes les plus émancipées sont les tunisiennes (parité homme-femme, droit au travail,…). Le code du statut personnel, promulgué en 1956 et mis en vigueur en 1957 par Habib Bourguiba, instaurait déjà l’égalité homme/femme. Cette dernière a le droit de travailler, de divorcer et de voter.
4- La première démocratie arabe
Malgré les divers obstacles qu’elle continue de surmonter (terrorisme, problèmes économiques, corruption…), la Tunisie constitue le premier pays arabe à avoir assisté à une transition démocratique. Le 23 décembre 2014, soit quatre années après la révolution Tunisienne, Béji Caïd Essebsi est le premier président Tunsien à avoir été élu démocratiquement.
5- Le premier pays arabe a avoir aboli l’esclavage
Le Bey de Tunis Ahmed Pacha abolit l’esclave en 1846. avant cette période, la Tunisie de part sa position géographique, était une plaque tournante de la traite orientale. Les esclaves provenaient essentiellement d’Europe (lors de razzias de pirates) et de l’Afrique de l’Ouest, via les routes caravanières.
6- Le seul pays arabe à autoriser l’avortement
La Tunisie est le seul pays arabe qui n’impose aucune condition à l’avortement (depuis 1973). Pris en charge par un programme de planning familial depuis 1976, l’interruption volontaire de grossesse (actes chirurgicaux et médicamenteux) est gratuit pour les femmes.
7- Le premier pays arabe à avoir fait une révolution
La Tunisie est le premier pays arabe à avoir fait une révolution. Mohamed Bouazizi, un jeune vendeur de fruits qui s’est immolé en 2011, a provoqué la chute de plusieurs régimes totalitaires (Tunisie, Libye, Egypte). Des réactions en chaine ponctuées de guerres civiles et l’exode de plus de 4 millions de réfugiés Syriens.
A lire absolument : Sexe : Pourquoi 90% des tunisiens préfèrent ctte position ?