Le portrait de Haydée Tamzali qui est à l’honneur sur l’affiche officielle de la 34ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (28 Octobre-04 Novembre 2023), résume, à lui seul, les débuts du cinéma tunisien.
Les JCC rendent hommage à toutes les cinéastes tunisiennes
Haydée Tamzali, fille du pionnier du cinéma tunisien Samama Chikli, est la première femme actrice, scénariste, et monteuse en Tunisie et dans le monde arabe. A travers son portrait sur l’affiche officielle, les JCC rendent hommage à toutes les cinéastes tunisiennes, qui ont contribué avec dévouement et passion à créer des films en Tunisie et ailleurs. Qu’elles soient réalisatrices, scénaristes, actrices, cheffe opératrices, scripts, monteuses, décoratrices, ingénieures du son, productrices, elles sont exceptionnelles dans tous les métiers cinématographiques …
Ceci constitue un hommage également à tous les professionnels du cinéma tunisien, Femmes et Hommes, qui ont remarquablement contribué à la création d’une riche mémoire cinématographique datant d’un siècle.
Haydée Tamzali a écrit les premières scènes de fiction du cinéma tunisien et a été la première actrice et vedette des tous premiers films de l’histoire du cinéma tunisien : « Zohra » (1922) , «Ain El Ghezal»(1924). Symbole de la naissance du cinéma tunisien, elle trône, 100 ans après la production du premier film de fiction tunisien, sur l’affiche officielle des JCC 2023.